Aujourd'hui, 5ème jour du 5ème mois lunaire, on célèbre "têt doan ngo". On remarquera que cette fête intervient dans le calendrier alors que la rizière est bien avancée: on a semé et repiqué le riz de la prochaine récolte. Donc, on peut s'accorder un jour pour célébrer ce "têt" (fête) autour d'un bon plat où traditionnellement le canard occupe la place de choix. Hoa a préparé une recette originale et facile à réaliser.
Comme toute bonne ménagère, elle était au marché de très bonne heure. Trop tard, on n'a plus le choix du canard, voire plus de canard ni de marché! Hoa a acheté la moitié d'un petit canard pour nous deux.
Elle l'a découpé en morceaux et mis dans une marinade pendant au moins une heure.
Composition de la marinade: un bon morceau de gingembre haché au pilon, ail, sel, poivre, un piment rouge écrasé,un morceau de citronnelle écrasé, 2 cuillérées de nuoc mam.
Elle a sorti les morceaux de canard qu'elle fait bien dorer dans la poêle avec une échalote finement coupée.
Lorsque ceux-ci ont une belle couleur dorée, elle saupoudre d'une cuillerée à soupe de sucre et mouille avec la marinade allongée d'un jus d'orange. Elle laisse braiser encore avant de retirer les morceaux de canard pour laisser sa sauce réduire.
Avant de servir, elle remet les morceaux de canard et décore avec quelques brins de ciboulette et des tranches d'orange. On peut déguster ce canard avec des vermicelles vietnamiens (bun) .
samedi 23 juin 2012
Inscription à :
Articles (Atom)