Un matin, sur le bord d'une petite route du côté de Can Tho, j'ai dégusté avec appétit un délicieux bol de " Bo kho , hu tiêu" . Ce plat très parfumé est pour moi un des meilleurs de la cuisine vietnamienne. Les saveurs du sud !!!
Ajourd'hui, Hoa a donc préparé " bo kho" car nous avions un peu de nostalgie de notre voyage dans le delta du Mékong...
" Bo kho" c'est une sorte de boeuf bourguignon qui aurait pris des vacances au Viêt Nam !!!
Pour 2 personnes, Hoa a acheté 600 grammes de boeuf ( comme pour un bourguignon ) .
La viande coupée en cubes est laissée une demi-heure à mariner avec 5 ou 6 gousses d'ail écrasées, poivre et sel, un peu de sucre, une cuillère d'huile de sésame et une cuillère à café de poudre aromatique " bôt gia vi bo kho" ( voir ci-dessous)
Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères d'huile et faire dorer une échalote finement ciselée. Ajouter la viande et les ingrédients de la marinade. A feu vif, saisir la viande avant de mouiller avec de l'eau de coco ( juste à hauteur de la viande). Laisser cuire 15 minutes à feu doux. Ajouter 2 carottes coupées en rondelles. Encore une cuillère de poudre aromatique et laisser mijoter. Vers la fin de cuisson, Hoa a ajouté un jus d'ananas. La viande, comme pour un bourguignon, doit être souple et moelleuse.
Au moment de servir, mettre dans un grand bol une portion de vermicelles vietnamiens ( frais ou qu'on aura plongés une minutes dans une casserole d'eau bouillante) . Ajouter la viande et la sauce avec des carottes, décorer avec quelques feuilles de coriandre et (ou) de basilic. On peut presser un petit citron.