mercredi 12 janvier 2011

Pho

Un grand classique de la cuisine vietnamienne !!! Recette originaire de Hanoï , certains en attribuent l'origine à notre pot au feu ,peut-être par simple homophonie.En effet, "pho" se prononce comme "feu" .... Bon, passons maintenant à la cuisine pour une recette que Hoa réussit à merveille et que notre fille a bien voulu nous traduire .
1) Ingrédients :  
Os de bœuf, 500 g. viande de bœuf : tendron, flanchet
Nouilles pour le Phở germes de soja
Cannelle,  anis étoilé, gingembre, ciboule/oignon
Gros sel,  deux têtes d’ail bien frais, huile d’olive, sauce soja et sauce piment
2) Préparation:  
Chauffer 2 bâtons de cannelle et 3 graines d’anis étoilé  sur la flamme du gaz pour en exhaler le parfum .Fermer ces épices dans une petite pochette en gaze.
Nettoyer un rhizome de gingembre et le couper en lamelles
Couper la viande en tranches fines comme pour un carpaccio et les mettre à mariner avec un peu de sel, de l’ail et de l’huile (c’est mieux avec l’huile olive).    
Mettre une marmite d’eau sur le feu.
Ajouter les os de bœuf (c’est bien d’en avoir beaucoup, une fois quand elle était en France, ma mère a acheté 600 grammes d’os pour 7 personnes).  
Ajouter  la cannelle et l’anis étoilé avec un peu de gros sel. Mettre ensuite les morceaux du gingembre (c’est pour éviter la mauvaise odeur du bœuf).
Lorsque le bouillon a pris, ajouter la viande et surveiller la cuisson à petit feu (environ 1 heure)
Ne pas couvrir et écumer le bouillon pour qu’il reste clair.
Au moment de servir, plonger un instant les pâtes de Phở dans une casserole d’eau chaude. Les rincer et ajouter un filet d’huile pour éviter qu’elles collent.
Retirer la viande et couper de petites lamelles.
Dans un grand bol, mettre une portion de pâtes, quelques lamelles de viande et arroser avec du bouillon .Ajouter une bonne pincée de germes de soja .Garnir de fines lamelles d’oignon, coriandre et feuilles de basilic, quelques tiges de ciboulette. Assaisonner selon votre goût de sauce soja et sauce piment .
C’est bon à manger.
Bon appétit.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire