Après quelques semaines passées en France, nous nous remettons aux goûts vietnamiens... mais ce n'est pas sans avoir gardé quelques traces de gastronomie française. Bref, le tout est de savoir faire cohabiter harmonieusement les deux cultures. Pour cela nous réussissons assez bien !
Notre neveu, futur agro-biologiste, travaille auprès d'agriculteurs qui développent la culture des pleurotes sur un substrat de paille de riz. Hier, il nous a donné un beau sac de pleurotes. Coïncidence: des voisins nous ont offert une petite poulette. D'où l'envie d'associer poulet et pleurotes dans une recette un peu originale.
Une fois n'est pas coutume, Hoa a fait appel à mon aide! J'ai découpé le poulet et mis tous les bons morceaux à mariner . Pour la marinade, sur nos étagères, j'ai trouvé la sauce de soja et la sauce d'huitre. Quelques échalotes finement ciselées, un petit morceau de gingembre, un petit piment vert, sel, poivre et une pincée de sucre, une cuillère d'huile d'olive. Le poulet est dans sa marinade, je peux retourner à mes pinceaux!
Pendant ce temps, Hoa s'occupe des pleurotes. Dans un wok, elle fait dorer quelques échalotes et y ajoute les champignons . Les pleurotes sont cuits et mis de côté, je dois revenir en cuisine!
Dans le wok, j'ajoute 2 cuillerées d'huile d'olive où je fais dorer à feu vif les morceaux de poulet avec la marinade(peu de liquide). Je laisse cuire un moment avant d'ajouter les pleurotes. C'est prêt! Nos amis arrivent pour partager ce plat accompagné de riz blanc. Certes, ce n'est pas de la cuisine vietnamienne traditionnelle; il n'empêche Hoa a adoré !
lundi 27 août 2012
Inscription à :
Articles (Atom)