mardi 19 octobre 2010
" Chao vit " ( Soupe de riz au canard )
Une recette facile et savoureuse ! Surtout si vous pouvez vous procurer une petite canette qui a gagné sa pitance en courant avec le troupeau dans les rizières !
Il faut d'abord préparer un bouillon ( 1 litre d'eau et un bon morceau de racine de gingembre ) en faisant cuire la canette environ 20 minutes . La sortir et la réserver.
Dans ce bouillon, faire cuire 200 à 300 grammes de riz . Choisir un riz non "précuit" comme on l'achète trop facilement. Le riz nature est préférable . On peut trouver ce riz ou une variété appelée "nep"dans les épiceries asiatiques .
Pour agrémenter cette soupe de riz, vous pouvez y ajouter des haricots verts en graine,une carotte coupée en tout petits cubes ou des graines de lotus . Laisser cuire 20 minutes à petits bouillons. Assaisonner d'un peu de nuoc mam dans lequel on a ajouté un morceau de gingembre frais et une gousse d'ail écrasés au pilon , un jus de citron pour l'acidité et une petite cuillérée de sucre pour le "sucré" . Ciseler juste avant de servir des tiges de ciboulette et quelques feuilles de basilic frais .
La canette a été désossée et les morceaux ont été découpés finement pour être mélangés comme pour une salade avec un oignon émincé,de jolies tranches de carambole ou de banane verte si vous pouvez vous en procurer . Quelques feuilles de basilic ou de menthe fraîche pour la saveur . Arroser d'un peu de nuoc mam préparé comme vu ci-dessus.
Présenter la canette ainsi agrémentée sur un plat dans lequel chaque convive va venir picorer avec ses baguettes . A part, on servira la soupe de riz dans un grand bol pour chaque convive .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire