Une fois n'est pas coutume mais j'aime bien que Hoa me cède la place de chef ! Bien sûr, pour mijoter un plat français... Quoique vous verrez que cette recette à un côté exotique et même vietnamien bien assumé. J'ai en fait improvisé pour interpréter à ma façon une recette de mon amie Bobo ( Voir : Les recettes de Bobo, cuisinière au Caramel mou) . Il s'agit dans son livre d'une estouffade de joues de porc au curry et topinambours. J'ai du contourner plusieurs contraintes: pas de four donc nécessairement ça mijote en cocotte sur un petit feu, pas de topinambour donc je remplace par ce qu'il y a de plus vietnamien à savoir la papaye et la patate douce, quant aux joues de porc que je trouvais trop grasses sur le marché j'ai préféré un beau morceau de filet bien rose et un morceau dans la gorge pour avoir juste ce qu'il faut de gras.
J'ai commencé par trier mes légumes. Hoa m'a bien fait gratter le coeur de la papaye, là où sont logées les petites graines, car cette partie peut donner de l'amertume.
Donc, les légumes: une belle papaye verte coupée en gros morceaux, deux patates douces coupées elles aussi en morceau, trois oignons émincés, une belle pomme craquante et quelques feuilles de céleri, un beau morceau de gingembre.
J'ai commencé par tapisser le fond de mon faitout avec un oignon et la moitié des morceaux de papaye verte et de patate douce . Là-dessus, j'ai posé quelques morceaux de gorge de porc que j'ai saupoudré d'une bonne cuillère de curry et une de piment en poudre.La moitié de mon gingembre pilé au mortier. Une autre couche de légumes et une autre de viande (filet) que j'ai couverte avec les feuilles de céleri et le reste de légumes. Sel, poivre (celui du Vietnam est particulièrement parfumé) , un filet d'huile d'olive et un bol de bouillon de poule maison. Je couvre et je laisse mijoter à feu très doux une bonne heure et demie. Je découvre pour goûter... hmmm délicieux !!! J'ajoute une boite de lait de noix de coco pour lier ma sauce. Une petite pincée de curry et un soupçon de piment. Je recouvre et je laisse encore mijoter en attendant les amis pour siroter un bon petit Ricard ... Nous servons avec ce plat un riz blanc. On ouvre une bonne bouteille que je réservais à mes amis... C'est parfait ! C'est moi qui l'ai fait !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire