lundi 1 février 2010

Banh xèo


-->
Pour préparer cette spécialité de Danang et du centre Viet Nam , il faut :
- un sachet de farine pour banh xéo
- crevettes
- poitrine de porc
- un oeuf
- huile
- germes de soja , ciboulette
- un mesclum de salade , concombre, banane verte, papaye verte rapée ...
- des banh trang ( fines galettes de riz )

La farine de riz (ou de maïs) est vendue prête à l'emploi avec un petit sachet de colorant.On trouve en France cette farine dans les épiceries asiatiques.
La farine est délayée dans un grand bol avec un peu d'eau (ou mieux de l’eau de coco )comme pour une pâte à crèpe.Ciseler des brins de ciboulette .On peut y ajouter un oeuf et le colorant.
Dans une petite poêle à crêpe, mettre un peu de poitrine de porc (petit salé) et une crevette. Verser une petite louche de pâte et couvrir .Attendre un court instant avant de retourner. Mettre quelques germes de soja et couvrir à nouveau une à deux minutes.
Retirer le banh xèo et le replier en deux. Laisser attendre sur une feuille de papier absorbant

Sur un "banh trang " (fine crêpe de riz), déposer à votre goût des végétaux : lamelles fines de banane verte, de carambole, de concombre; menthe, papaye verte râpée... Poser un banh xèo et rouler le tout. Pour déguster, trempez votre rouleau dans une sauce à base d’arachide. Délicieux et facile !
Pour rouler le banh xèo, il faut un peu d'habileté dans les doigts. C'est comme les baguettes : un vietnamien apprend ça à la maternelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire