mardi 12 octobre 2010

Banh goï, banh nâm


Enfin réinstallée dans sa nouvelle cuisine, Hoa va nous régaler de ses bons petits plats.Et puisque nous voici à la campagne, autant commencer par une recette traditionnelle et très simple : les "banh goï" et "banh nâm" , une des spécialités culinaires de Hué .
Nous préparions un déjeuner pour 4 personnes. Hoa a acheté 400 grammes de farine de riz, 300 grammes de farce de porc .
La farce est agrémentée d'un hachis de champignons noirs ("oreilles de chat ), d'oignon et ciboulette . Hoa a fait revenir cette farce jusqu'à coloration .
La farine de riz est aditionnée d'eau pour obtenir une pâte assez onctueuse .
Pour façonner ses " banh " ( gâteau , en vietnamien) , Hoa a préparé des feuilles de bananier qu'elle rince et découpe en rectangles ( 15 X 20 cm environ ) .
Hoa dépose une petite louche de pâte au centre d'une feuille et forme un puits dans lequel elle mets une cuillérée de farce. Délicatement, elle replie la feuille comme pour une papillotte. C'est ici qu'on a l'explication pour les deux " banh ":
" banh goï" forme un petit pâté ventru alors que "banh nâm" est aplati avec moins de pâte.
Lorsque tous les "banh" ont été façonnés, Hoa les dispose dans le compartiment supérieur du cuit-vapeur .
Donc, cuisson à la vapeur 20 minutes . Si vous n'avez pas de minuteur ,faites comme au Viet Nam : vous faites bruler un bâton d'encens . Lorsqu'il est consumé entièrement, la cuisson est terminée !!!
Pour accompagner, préparer une sauce "nuoc mam " : une cuillère à soupe de "nuoc mam"," cuilérées d'eau et un peu de sucre . On fait chauffer un instant .
Chaque "banh" est déplié dans l'assiette , on arrose de sauce "nuoc mam" et on déguste !!!
Ce met peut être servi en entrée .
L'après-midi, après l'heure de la sieste, on entend dans les rues la marchande de "banh goï" ,"banh nâm " . On a digéré le repas léger pris vers 11 heures , il est l'heure d'un petit en-cas !!!

3 commentaires:

  1. Merci, On avait hâte de relire les délicieuses recettes de Hoa !!
    Et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hoa,
    Je viens d'adapter ta recette des " Banh ". A la place des feuilles de bananiers (et en attendant d'avoir un bananier en Cévennes), j'ai fait des petites crêpes et je les ai garnies avec de la farine de blé et une farce de porc +oignons + cèpes séchés. Repliées en aumônières et maintenues avec un petit bâtonnet, puis placées dans le cuit-vapeur. Cela n'avait pas la beauté et la couleur des authentiques " Banh ", mais c'était très bon et très nourrissant. J'ai oublié de les photographier. A refaire donc, en mieux. Merci Hoa de nous donner l'envie d'essayer tes recettes et à bientôt. Paule.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. C'est super ! Nous te souhaitons bonne continuation.
    Marie-France

    RépondreSupprimer