jeudi 11 février 2010

Banh chung , banh tét !





La préparation du Tet donne l'occasion de parler de cette recette traditionnelle . "Banh chung " et "banh tet " sont en effet indiscociables de la célébration du nouvel an vietnamien . Chaque bonne cuisinière a sa recette .Voici celle de madame Ngha .
Ingrédients pour 40 "banh ":
24 kg de riz gluant ( en vietnamien "nêp " )
3 kg de haricots secs ( haricots verts à égrener )
3 kg de poitrine de porc
sel

Bien laver le riz à l'eau claire . Mettre le riz dans l'eau salée pendant 5 h. Egoutter .
Tremper les haricots dans l'eau tiède pour en enlever la peau verte .Faire cuire les haricots à la vapeur et en faire une purée . Faire réduire un ou deux blancs de poireaux émincés et mélanger à la purée de haricots . Saler et poivrer .
A défaut de bananiers qui donnent de belles feuilles vertes, on a inventé la feuille d'aluminium .
C'est moins exotique !
Les feuilles de bananiers découpées et mises un ou deux jours au soleil pour être assouplies sont soigneusement lavées .
Ngha étale deux ou trois feuilles et verse un petit bol de riz ,une couche de purée de haricots et un morceau de poitrine .Un autre petit bol de riz pour recouvrir le tout et elle enroule les feuilles pour former un gros boudin maintenu serré par un lien . Elle veille à bien tasser le riz dans son boudin et à le fermer hermétiquement .
Pour " banh tet" de forme carré , elle utilise un petit cadre en bois pour plier les feuilles . La garniture est identique .
Préparer autant de "banh " est assez long mais c'est le prétexte à se réunir entre voisines .
La cuisson est longue : 10 heures ! Dans un grand chaudron cuire les banh chung et banh tet à l'eau bouillante ( veiller à ajouter de l'eau régulièrement ) .
A la fin de la cuisson, sortir un à un chaque "banh" et le refroidir sous l'eau . Bien égoutter . Pour cela , on peut suspendre chaque "banh" ou les disposer sur une claie .
Ce gateau peut se conserver quelques jours . C'est bien pratique pour recevoir à l'improviste les amis qui viennent souhaiter la bonne année . Pour couper de jolies tranches , exercez vous à faire comme montre Hoa ! ... et " Chuc mung nam moi " !!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire