dimanche 7 février 2010

PORC CONFIT AU NUOC MAM

Ingrédients :
2,5 kg de viande de porc dans le filet ou poitrine
1 litre de nuoc mam
800 g de sucre en poudre ( ou sucre glace )

Mettre les morceaux de porc dans une cocotte et saupoudrer le sucre .
Laisser mariner une nuit .
Le lendemain, vider un litre de nuoc mam dans la cocotte et porter à ébulition.
Réduire la cuisson à petit feu environ 30 minutes .
Toujours veiller à retirer l'écume qui se forme .
Lorsque votre porc est cuit ,retirer les morceaux et les laisser à égoutter sur un plat .
Laisser le nuoc mam refroidir et dégraisser en surface . Bien nettoyer la viande des traces d'écume et la mettre dans un grand bocal .
Disposer un linge sur le bocal pour filtrer le nuoc mam que l'on verse doucement sur la viande jusqu'à tout recouvrir . Veiller à ce que la surface du liquide dépasse le confit de porc pour une bonne conservation. Attendre quelques jours avant de consommer .
Pendant les trois premiers jours du Tet on ne cuisine pas .Par contre,on reçoit beaucoup la famille et les amis qui viennent souhaiter une bonne année .Il faut donc avoir des plats cuisinés à l'avance pour inviter à manger . Des amis arrivent à l'improviste à l'heure du repas ? On sort un morceau de confit qu'on présente coupé en fines tranches avec une variante de petits oignons !

1 commentaire:

  1. je sens que des mon retour à saint affrique , ou j'aurais du tres bon porc , je vais faire ce confit qui m'a l'air savoureux ! merci

    RépondreSupprimer