dimanche 21 février 2010

Ca cu

Tout d'abord, un petit commentaire .
Vous vous en doutez , Hoa va cuisiner un poisson . En vietnamien, ce poisson s'appelle "ca cu ".
Traduction littérale : ca= poisson , cu= pénis !!! ou "petit garçon" c'est plus gentil . On prononce comme " cacou" . A Marseille , un "cacou" c'est un mauvais garçon . Nous y revoila , et pour y rester , je vous propose de choisir un loup ... loup , bar .... loubard !!!!
Donc ,comment préparer ce " cacou " .... en papillotte !
Ingrédients :
un poisson
un peu de poitrine de porc
ail,échalotte,oignon, une carotte,champignons noirs , un piment rouge
des vermicelles chinois
nuoc mam
sauce d'huitre
sel,poivre , huile ( d'olive pour le goût )
Préparation :
Vider le poisson et entailler le dos .
Préparer un petit bol de nuoc mam avec une petite cuillérée à café de sucre, du poivre, une gousse d'ail hachée ,une échalotte . Mettre cette préparation dans le poisson .
Mettre le poisson sur une feuille d'aluminium .
Bien badigeonner le poisson de sauce d'huitre . Des deux côtés .
Garnir tout autour d'un oignon émincé, de quelques rondelles de carotte, le piment rouge coupé finement , échalotte , ciboule... champignons noirs (réhydratés ) .
Dans une petite poèle,faire suer un peu de poitrine fraiche coupée en cubes avec une ou deux échalotte(s) . Verser sur le poisson . Mettre tout autour les vermicelles . Arroser d'un filet d'huile d'olive .
Plier la feuille d'aluminium en papilotte et faire cuire à la vapeur 30 à 40 minutes selon la taille du poisson .

Nous mangeons ce poisson : sur un "banh trang " ( fine feuille de riz) on met quelques crudités (menthe, salade, carambole verte, banane verte, concombre ... ) , un morceau de poisson et un peu de la garniture ... On roule le "banh trang" et on trempe dans un petit bol de nuoc mam .
Bien entendu, on peu tout simplement prendre une portion de poisson et l'accompagner de riz blanc .

2 commentaires:

  1. t'as traduit n'importe koi le "cu" lol mdr!!!

    RépondreSupprimer
  2. BON JE CROIS AVOIR TOUT DANS LE PLACARD ? JE VAIS ME FAIRE CE "KAKOU" DE LA MéDITERRANNEE POUR MON REPAS DEMAIN ? JE TE DIRAIS SI JE ME SUIS REGALE ? SUIS SEULE MAIS JE NE M4ABANDONNE PAS §PAS DE RAISON §

    RépondreSupprimer